SALT LAKE

Notre vie quotidienne est continuellement envahie par l'information et les médias. La nécessité de gagner la "guerre de la communication" pousse les sociétés commerciales, les états, les institutions et les individus à nous bombarder de matériel audiovisuel.

La totalité du corpus visuel, sonore, iconographique se donne à nous comme une grande archive complètement accessible et sans limites aucunes, ni intellectuelles, ni éthiques ou morales, l’archive d’une sorte de langage universel à interprêter et recycler librement par tous. Cette accessibilité nous pousse à réfléchir sur différentes questions. L'internet est-il une simple fenêtre représentant le monde tel qu’il est, ou bien est-ce l'image du monde qui est créée par l'internet et ses utilisateurs? La disponibiité totale de toute cette matière auparavant cachée ou inaccessible, autant belle que horrible à voir, nous aide t’elle à construire notre mémoire et par ce biais à créer de nouvelles personnalités pour nous et nos enfants? Les médias et l'internet ont-ils une véritable influence sur notre état mental et physique?

Salt Lake est un projet de recherche autour de ces questions.
Salt Lake propose une "machine immersive" réagissant à la présence physique du visiteur à l'interieur de cet "excès d'information audiovisuelle". Salt Lake devrait générer chez le visiteur une indigestion, une nausée, un "overkill" d'images afin qu'au bout de sa promenade dans l'inferno des médias, il se retrouve isolé dans un vide total et puisse réfléchir sur son propre être