Holy Fire. Art of the Digital Age

sous le commissariat de Yves Bernard & Domenico Quaranta, 18-30 Avril 2008

iMAL Center for Digital Cultures and Technology, Bruxelles

Art of the Digital Age
Art of the Digital Age
Holy Fire. Art of the Digital Age est une exposition collective d’oeuvres d’art numérique récentes créées par des artistes de renommée internationale et provenant de galeries et collections privées d’USA, Europe et Russie. Holy Fire explore comment les arts des nouveaux médias, au-delà  des stéréotypes d’immatérialité et de difficultés de maintenance, sont aujourd’hui entrés dans le marché de l’art et sont des arts de ce siècle.

Holy Fire veut réduire le fossé qui sépare arts contemporains et arts numériques et participer à  une plus grande compréhension et acceptation des cultures et médias digitaux. C’est pourquoi nous avons décidé en collaboration avec ArtBrussels,  la foire internationale d’art contemporain, d’inscrire Holy Fire dans le programme OFF officiel de cette manifestation réunissant le monde de l’art contemporain et le grand public.


Un Art de notre temps
Les oeuvres montrées à  Holy Fire sont de l’art de notre temps, un art qui s’approprie les symbôles institutionnels ou commerciaux, qui crée des identités fictives, qui détourne et modifie logiciels et moteurs de jeux vidéo, qui infiltre les communautés en ligne pour en faire le portrait et en dépeindre les mythes, qui subvertit les outils et crée les siens, qui explore les esthétiques du code et des espaces informationnels, de l’art qui tout simplement utilise les technologies actuelles pour faire de l’art et nous interpeller sur le monde d’aujourd’hui. Avec l’accélération des développements technologiques (ex. écrans plats et projecteurs, informatique omniprésente et réseaux rapides) et l’intégration sociologique et culturelle du digital, les arts numériques deviennent un des principaux courants artistiques du 21ème siècle, ils se considèrent tout simplement comme de l’art dont les liens particuliers avec notre environnement technologique sont un atout plutôt qu’une faiblesse, ils entrent dans nos vies quotidiennes, dans nos bureaux, nos espaces publics et dans nos maisons.


Un Art Collectionnable
Holy Fire est probablement la première exposition à  ne montrer que des oeuvres numériques collectionnables existant sur le marché de l’art, qu’elles soient des travaux sur supports traditionnels (impressions, vidéos, sculptures) ou des objets intégrant ordinateurs et composants électroniques. Holy Fire présente des oeuvres contemporaines réalisées avec des technologies contemporaines et conçues pour être collectionnables.


Une nouvelle économie pour une plus grande autonomie
Le marché de l’art est une source de nouveaux revenus pour les artistes des nouveaux médias. Jusqu’à  présent, ils dépendent principalement – quand elles existent – de subventions d’institutions publiques ou de gouvernements, avec toutes les contraintes politiques que cela peut impliquer. Diversifier les sources est nécessaire, et un marché participe à  une nouvelle économie basée sur la relation directe entre les consommateurs d’art et les artistes, confirmant leur rôle social et leur soutien par le public qui de plus en plus est demandeur d’autres choses que les gadgets technologiques proposés par l’industrie.


Le titre Holy Fire de l’exposition (le “Feu Sacré”) est une référence au livre “Holy Fire” de Bruce Sterling, écrivain de science-fiction, designer, critique. Dans ce livre, Bruce a la vision de l’art du futur (à  l’époque décrite dans le livre). En même temps, le titre renvoie à  la passion d’un nombre grandissant de personnes (artistes, curateurs, galeristes et collectionneurs) qui s’intéressent à  un art par définition en constant changement et à  dimensions variables.