Sébastien Rien & Emmanuel Pire: Dissipation

20 January - 21 January 2012
Sébastien Rien & Emmanuel Pire: Dissipation

Résidence de recherche et d'expérimentation

Sébastien Rien et Emmanuel Pire effectuent une courte résidence à iMAL dans le cadre de leur projet Dissipation où ils expérimentent des projections de vidéo en temps réel sur fumigènes.

Description du projet

Ce projet de Dissipation apparaît comme une nouvelle manière de confronter et de synthétiser (d'opérer la synthèse formelle et conceptuelle de) ces deux éléments que sont le naturel et l'artificiel. Le nuage est le thème sur lequel nous souhaitons travailler. Il jouit dans l'histoire de l'art d'une fonction changeante selon les époques.

Du Moyen Age jusqu'à la fin du XIXe siècle, le nuage hante le ciel de la peinture occidentale. Moins qu'un motif descriptif, le nuage constitue un élément de la sémiotique picturale, un graphe dont les fonctions varient avec l'époque. A l'origine utilisé à l'imitation des machines de théâtre, pour faire apparaître le sacré dans le réel (ascension du Christ, visions mystiques), il joue un rôle plus ambigu à la Renaissance, au moment où le modèle
perspectif assure la régulation : le nuage vient alors masquer l'irreprésentable infini, en même temps qu'il le désigne, assurant ainsi l'équilibre paradoxal d'une institution picturale intimement liée aux conditions de la science.

Le nuage aujourd'hui évoque mille et une choses et permet une ouverture en termes d'interprétation, qui, loin d'être figée, s'actualise dans le regard de chacun. S'il rassure certains (en tant qu'élément naturel, céleste), il en inquiète d'autres (évoquant pollution, combustion, catastrophe).

Enfin, la « représentation » du nuage par le langage numérique se voit augmentée d'une réalité purement physique : celle de la fumée projetée par le dispositif. Les éléments naturels et artificiels se fondent en cette installation qui vise à rendre transparente la technique pour mieux la concevoir dans son rapport à la nature ici évoquée. Peu à peu, le dispositif est occulté par la fumée qui devient un écran, brouillard englobant, environnement. Le dispositif disparaît au profit de l'expérience vécue. 

Media Gallery

  • Dissipation, photo by Paul Langlade
    Dissipation, photo by Paul Langlade — Enlarge
  • Dissipation (simulation)
    Dissipation (simulation) — Enlarge

Photo 1 by Paul Langlade
Photo 2: simulation by Sébastien Rien & Emmanuel Pire