Les Ateliers Numériques d'Été 2013

16 July - 16 August 2013
Les Ateliers Numériques d'Été 2013
Initiation à la Fabrication Numérique - FabLab.iMAL

Un Fab Lab est un Laboratoire de Fabrication numérique, un atelier ouvert mettant à disposition outils et machines permettant de créer des objets à partir de fichiers 2D/3D ou de processus numériques.
iMAL a inauguré en 2012 son propre Fab Lab à Bruxelles et propose de vous initier à l’utilisation et aux possibilités de ses différentes machines.
Plus d’info sur: http://www.imal.org/fr/fablab

Le FabLab

L’objectif d’un Fab Lab est de donner aux artistes, créatifs, développeurs, bricoleurs et citoyens l’accès à des processus de fabrication numérique jusqu'ici réservés à l’industrie. Ce n’est pas la fabrication de masse qui est visée, mais l’expérimentation et la création d’objets personnalisés issus de processus nouveaux (ex. matérialisation de données) ou répondant à des besoins spécifiques esthétiques ou utilitaires (ex. fabrication de pièces d'appareil plus disponibles).

De plus en plus d'artistes s'intéressent à ces outils et les utilisent dans le développement de leurs projets, tels que Marcio Ambrosio pour son installation 12i, ou encore Félix Luque pour ses projets Nihil ex Nihilo et Different Ways to Infinity. Les outils du Fab Lab peuvent être utilisés tant pour du prototypage que de la fabrication en petite série.

Les machines

Au cours de cet atelier, les participants découvriront les 3 sortes de machines disponibles au FabLab.iMAL

La découpeuse laser: grâce à un laser puissant et précis, elle découpe et grave rapidement des matériaux tels que bois, plexiglas, carton… La découpeuse travaille exclusivement en 2D et suit des tracés vectoriels (type Illustrator, etc). A faible puissance, la découpeuse peut aussi graver des images sur différents matériaux.

La fraiseuse à commande numérique: elle permet de creuser dans un matériau. Au contraire de la découpeuse laser, la fraiseuse travaille en 3D. On peut donc, à partir d’un modèle 3D, sculpter un objet en bois. La fraiseuse excelle aussi en 2D et s’avère très utile pour graver ses propres circuits électriques ou découper des plaques de métal tels aluminium et laiton.

Les imprimantes 3Dau contraire de la fraiseuse, les imprimantes 3d déposent de la matière plutôt que d'en enlever. Le procédé est simple : il se situe entre le fonctionnement d’une imprimante jet d’encre et le principe d’une poche à douille pâtissière. L’objet 3D est converti en une série de couches très fines que l’imprimante dépose une à une. Le FabLab.iMAL dispose de 3 imprimantes: deux travaillant avec du plastique (ABS ou PLA) et une au laser utilisant une résine polymère liquide.

Liens: FabLab.iMAL

Prérequis: Connaissance de base de logiciels infographiques et/ou 3D.

Dates et durée

Du mardi 23 au vendredi 26 juillet 2013, de 10h à 18h (4 jours)

Prix: 140€ (matériaux de base compris)

Formateurs: Yannick Antoine & Félix Luque Sánchez

Yannick a fait ses études à l'École de Rercherche Graphique (option Arts Numériques) après avoir obtenu un diplôme d'informaticien.
Il s'intéresse aux processus émergents, à l'intelligence artificielle et aux univers (science-)fictionnels, en utilisant entre autres les plateformes communautaires d'Internet. Il a co-réalisé en 2005 l'installation Cellule, ainsi que le projet The Gate en 2007, exposé entre autres à la Biennale de Shanghai 2010. Il donne également cours d'art numérique à l'École Supérieure des Arts Saint-Luc, à Bruxelles et il est développeur et webmaster à iMAL.
Plus d'infos sur http://yhnck.com/

Félix est un artiste numérique bruxellois d'origine espagnole. Ses oeuvres et installations ont été présentées dans diverses institutions, dont la Transmediale (Berlin), Ars Electronica (Linz), iMAL (Bruxelles), LABoral (Gijón), BÒLIT Centre d'Art Contemporani, (Girona), Le Cube (Paris), CCCB (Barcelone).
De 2001 à 2007, Félix a été membre de faculté à l'IUA, l'Institut Audio-visuel de l'Université Pompeu Fabra (UPF) de Barcelone, poursuivant des fonctions didactiques et techniques au sein du "Digital Arts Master and Postgraduate Programme of Musical Composition with New Technologies" de l'Université.
Il est également impliqué dans du design sonore et le développement de technologies, hardware et software sur mesure pour divers musées, entreprises privées et artistes, dont la compagnie de théatre de Kris Verdonck: A Two Dogs Company.

Inscription:

Via le formulaire en ligne

Media Gallery