Le corps et son autre

30 November - 1 December 2001
Le corps et son autre
COBRAC workshop

Les Colloques de Bruxelles sur l’Art Contemporain
"Le corps et son autre"
(Rencontres et ateliers trans- et interdisciplinaires)

En référence au mouvement COBRA qui, il y a très précisément cinquante ans, faisait de Bruxelles, avec Amsterdam et Copenhague, un des lieux stratégiques de la création contemporaine, un colloque international explorera les nouvelles transversalités qui naissent et deviennent le quotidien et la nécessité de la création contemporaine. Une évolution naturelle a transformé non seulement les cadres étroits des disciplines et des genres artistiques mais même au-delà d’une interdisciplinarité entre ceux-ci, des liens essentiels avec les sciences humaines et exactes qui sont devenus l’outil premier d’artistes de plus en plus nombreux. La marque de la civilisation urbaine de plus en plus prégnante est un autre facteur déterminant qui délimitera les espaces de réflexion du colloque.

Organisé en plusieurs ateliers créatifs au sens littéral du terme, le colloque permettra aux participants de livrer l’état de leur travail, la progression de leur conception et de l’interaction avec les nouveaux savoirs. Le fruit de cette recherche commune sera la matière de base d’un ouvrage dynamique et décapant.

Les disciplines s’interpénétreront pour créer un fabuleux labyrinthe dont chacun ne détiendra qu’une partie du fil d’Ariane.

Au départ des sciences et de leurs nouveaux développements, peu à peu se construit l’autre du corps, élément du dialogue construisant la trans- et l'interdisciplinarité contemporaine.