Les Ateliers Numériques d'Été 2015

14 July - 14 August 2015
Les Ateliers Numériques d'Été 2015

Introduction au Physical Computing - Arduino

Ce stage est une introduction au "Physical computing" ou comment fabriquer un objet numérique capable d'interagir avec son environnement aussi bien proche que distant.

Le stage s'appuie sur Arduino, une plateforme électronique dotée d'un micro-processeur programmable, très utilisée par les makers, artistes et bricoleurs numériques. Arduino peut "sentir" l'univers qui l'entoure au moyen de capteurs, ou agir sur lui par le biais de mouvement, de son, de lumière. Relié à un ordinateur, Arduino peut aussi être son interface avec le monde réel.

Arduino a été dévelopé par des artistes pour des applications expérimentales et artistiques. L'interface de programmation est très proche de Processing. Arduino est un projet open-source bien documenté et entouré d'une grande communauté d'utilisateur.

Les participants disposeront de kits d'expérimentation composés de plateformes Arduino et d'un ensemble de composants éléctroniques de base, dont certains prémontés pour pouvoir créer rapidement et avec un minimum de connaissance de petits dispositifs autonomes.

Liens: Arduino & Processing

Prérequis:

  • Notions de base de programmation 
  • La connaissance de Processing n'est pas indispensable; les participants ayant une base en programmation peuvent se familiariser à cet environnement avant le stage. Pour les participants n'ayant aucune notion de programmation le stage Art du Code - Processing est une introduction idéale. 
  • "Scrap is gold" (les déchets sont de l'or) est la devise des hackers DIY. Il est recommandé aux participants d'amener vieux jouets cassés ou vieilles imprimantes contenant moteurs et autres composants électroniques pour compléter le stock de pièces détachées...

Dates et durée: Du mardi 28 juillet au vendredi 31 juillet 2015, de 10h à 18h (4 jours)

Prix: 100€

Formateur: Luc Hanneuse

Luc Hanneuse a étudié la physique à l'ULB, il a un Bachelor en son à l'IAD et un Master ingénieur du son à l'INSAS. Il travaille régulièrement pour Musiq3 (RTBF) et pour l'Opéra la Monnaie.

Outre sa passion pour le son, il intègre depuis plus de 10 ans l'électronique et la programmation dans des réalisations diverses tantôt artistiques tantôt fonctionnelles. Ses passions le mènent à découvrir beaucoup de composants électroniques et de capteurs très divers.

Il modélise ses pièces sur ordinateur en 2D ou en 3D. Il les réalise ensuite dans différents matériaux: plastiques, bois et aluminium...

Depuis 3 ans il est actif au sein du FabLab.iMAL. Il participe à la documentation, aux recherches, à la construction et a l'entretien des différentes machines: découpeuse laser, fraiseuse numérique et les différentes imprimantes 3D. Il tient des permanences et enseigne des workshops à iMAL.

Quelques projets visibles sur :

Wikimal : http://wiki.imal.org/contributor/luc-hanneuse
Photos et vidéos : https://plus.google.com/111051764044322384253/posts

Inscription:

Via le formulaire en ligne

Media Gallery