Les Ateliers Numériques d'été 2011

5 July - 19 August 2011
Les Ateliers Numériques d'été 2011
Plateformes de contenu (CMS) - Wordpress & Drupal
Stage : Introduction aux CMS - Wordpress

Comprendre les techniques du web pour développer un site dynamique conforme à vos besoins.
Le "web 2.0" permet à tout un chacun de publier textes, images et vidéos, mais on y est captif de systèmes "clé sur porte" standardisés. Lorsqu'on désire dépasser cette position de consommateur, on se trouve soudain confronté à un ensemble de techniques au noms barbares : xhtml, css, php, cms, javascript...

Cet atelier propose d'aborder ces notions à partir de logiciels open source (développés par la communauté internet et gratuits). Une entrée en matière avec les dernières évolution du html et des css, puis un tour d'horizon de systèmes couramment employés dans la construction de sites : drupal, indexhibit, spip, avant de se pencher plus avant sur Wordpress, une des plateformes les plus populaires du net. Une formation technique concise, faite de codage, de tests immédiats pour permettre une entrée en douceur dans le monde des Content Management System et de comprendre les enjeux contemporains du web. 

Ce stage est l'entrée en matière idéale pour le stage avancé sur le CMS Drupal.

Lien: WordPress

Prérequis: Connaissance de base de l'html. Une curiosité pour le code, surtout, est souhaitée.

Dates et durée: Du mardi 19 au vendredi 22 juillet 2011, de 10h à 18h (4 jours)

Prix: 140€

Formateur: Stéphane Noël (BE)
Professeur en arts numériques à l'ERG (Ecole de Recherche Graphique) et developpeur web dans l'asbl Les Corsaires, Stéphane Noël fabrique des sites web depuis 1998 et travaille avec des cms depuis 2001. Plus d'infos sur le site de Stéphane. 

Module: Plateforme de contenu - Drupal

Dans la continuité du stage d’introduction aux CMS, nous allons nous plonger pour ce module dans un CMS en particulier: Drupal.

CMS opensource gratuit créé par un Anversois, Drupal est aujourd’hui utilisé autant par des particuliers, des organisations (dont iMAL) que des institutions (dont la Maison Blanche). Très souple, et doté d’une communauté active, il permet, entre autres, de créer ses propres types de contenu et d’en gérer le classement et  l’affichage, afin de sortir du carcan temporel des blogs. Tout ça sans devoir écrire une seule ligne de code, même si cela s’avère nécessaire pour les modifications plus avancées.

Durant ces 3 jours, nous allons nous familiariser avec l’interface de Drupal, et l’utilisation des modules les plus courants. Nous tenterons aussi de répondre à des problématiques plus spécifiques, éventuellement amenées par les participants.

Lien: Drupal

Prérequis: Expérience de base du web. Le stage d'introduction aux CMS - Wordpress (ci-dessus) est vivement recommandé.

Dates et durée: Du mercredi 27 au vendredi 29 juillet 2011, de 10h à 18h (3 jours)

Prix: 105€

Formateur: Yannick Antoine (BE)
Yannick Antoine (BE) a fait ses études à l'École de Rercherche Graphique (option Arts Numériques)  après avoir obtenu un diplôme d'informaticien.
Il s'intéresse aux processus émergents, à l'intelligence artificielle et aux univers (science-)fictionnels, en utilisant entre autres les plateformes communautaires d'Internet. Il a co-réalisé en 2005 l'installation Cellule exposée à openLAB et au Parcours d'artistes de Saint-Gilles ainsi que le projet The Gate en 2007, exposé entre autres à la Biennale de Shanghai 2010.
Plus d'infos sur
http://yhnck.com/