Les Ateliers Numériques d'été 2011

5 July - 19 August 2011
Les Ateliers Numériques d'été 2011
Computer Vision - openCV

Ce module complémentaire, dans la suite du stage Processing, introduira les participants à la "Computer Vision", ou comment donner des yeux à l’ordinateur.
Par l’intermédiaire de la librairie OpenCV, nous allons explorer les principes utilisés dans de nombreuses installations interactives: détection de mouvements, de la position d’une ou plusieurs personnes dans l’espace, ou de visages.

Nous aborderons également les aspects pratiques de la vision par ordinateurs, autour de cas concrets tels l’utilisation d’éclairages infrarouges, ou de la caméra 3D Kinect.
Si le stage est basé sur l’implémentation d’OpenCV dans Processing, les principes de détection et, évidemment, les aspects pratiques sont fondamentalement les mêmes dans Pure Data, Max/MSP ou OpenFrameworks. Les personnes travaillant dans ces environnements pourront ainsi y appliquer leurs acquis par la suite.

Lien: Librairie openCV pour Processing

Prérequis: Connaissance et pratique de Processing (ex. après le stage "Introduction à l'Art du Code - Processing)

Dates et durée: Du mercredi 3 au vendredi 5 août 2011, de 10h à 18h (3 jours)

Prix: 105€

Formateur: Yannick Antoine (BE)
Yannick Antoine (BE) a fait ses études à l'École de Rercherche Graphique (option Arts Numériques)  après avoir obtenu un diplôme d'informaticien.
Il s'intéresse aux processus émergents, à l'intelligence artificielle et aux univers (science-)fictionnels, en utilisant entre autres les plateformes communautaires d'Internet. Il a co-réalisé en 2005 l'installation Cellule exposée à openLAB et au Parcours d'artistes de Saint-Gilles ainsi que le projet The Gate en 2007, exposé entre autres à la Biennale de Shanghai 2010.
Plus d'infos sur
http://yhnck.com/