Toys revival
7 November 2013 - 19 March 2014
Ecole Européenne d'Uccle
Douze élèves de l'Ecole Européenne d'Uccle, accompagné de leur professeur Michaël Theunissen ,ont mis sur pied un projet qui trouve son origine dans le jeu pour enfant " Jacques a dit", nommé "Jeu Simon" ainsi que "Bee", une marionnette en forme d'abeille. L'authenticité et la singularité ont été le maitre mot pour ces élèves, à en juger par les images que vous découvrirez.Margarie Huet, Gaétan Verdierre et Mattieu Semeri ont réalisé le projet "Bee". L'objectif est de réanimer une abeille qui a eu un accident.
L'abeille est articulée par de petits moteurs et on la ranime en interagissant de différentes manière sur un petit boitier. Des LEDs sur ce boitier indiquent les étapes à suivre et les gestes à effectuer: massage cardiaque (grâce à un capteur ultrasons), électrochoc (deux interrupteurs magnétiques sur lesquels il faut poser des petits défibrillateurs imprimés en 3d), claques (capteurs photosensibles) et crier (volume sonore pour qu'elle se réveille). À chaque étape, l'abeille réagit par une séquence de mouvements car elle est articulée (la tête, les deux bras et les deux jambes).
Matériaux et astuce:
- Carte arduino suffisante pour les 5 servomoteurs dans la boîte de contrôle
- Boitier en MDF gravé et découpé avec la Lasercutter.
Ivo, Maxime, Georges, Blaise, Lukas, Charlotte, Clara, Maxine et Florine, tous en 5ème année secondaire, ont été les créateurs du projet "Jeu Simon".
Le principe du jeu est le suivant: deux joueurs sont placés l'un en face de l'autre. Le premier joueur crée des séquences de couleurs (rouge, jaune, bleu et vert) et de sons, à l'aide de capteurs à distance, et l'autre joueur devra tenter de les reproduire. S'il n'arrive pas à reproduire les mêmes séquences, il aura perdu.
Matériaux et technologies utilisés: le jeu se compose de quatres néons et d'un boîtier en forme de cube qui est branché sur les néons. Les 2 capteurs de distance connectés à un arduino permettent d'allumer chacun des néons.
An archive : 1999-2010-2019
This page is an archive of the iMAL website that operated between 2010 and 2019. It compiles activities and projects made since 1999.
For our most recent news and activities, please check our new website at https://imal.org