projetsinge: LogforData K7

8 December - 16 December 2011
projetsinge: LogforData K7
Intervenants : David Olivari, Sylvain Le Beux, Jean-François Blanquet et Jérôme Blanquet

LogforData K7 est un projet qui explore la complexité et les limites de l’objet cassette audio, média historique du monde numérique et sonore. La cassette fera l’objet d’une sortie sur le label ARTKILLART courant 2012.

Sur cette cassette est inscrit une pièce sonore constituée de rémanences magnétiques ainsi qu’un texte sauvegardé sous forme de données binaires encodées en modulations audio. Un décodeur fourni à cet effet permet le décodage des données ainsi que le rendu textuel, audio et visuel des informations contenues sur la cassette.

L’utilisateur doit mettre en place un dispositif simple: LogforData K7 + lecteur cassette relié par cordon audio à son ordinateur connecté à internet sur la page logfordata.net, page sur laquelle se trouve le logiciel décodeur -LogforData system-. Le dispositif ainsi mis en place donne à voir et à entendre un univers textuel, sonore et visuel variable à chaque lecture.

C’est un dispositif hybride, analogique-numérique, qui joue sur la fiabilité incertaine de la cassette et sur la méthodologie mathématique du monde numérique. Le décodeur est programmé pour être capable de réagir en cas de pertes d’information en puisant sur internet des textes et en lançant des processus analytiques. Le duo cassette / logiciel, permet une exploration d’un monde sur lequel l’humain n’a plus réellement prise. Le dispositif est propice aux débordements, c'est une cassette qui se remixe à chaque lecture. LogforData K7 expérimente une poétique machine en mêlant simultanément les processus de rendus textuels, visuels et sonores.

Un univers graphique, sonore et textuel bien affirmé

Le texte est composé à la manière d'un cut up, idées ou morceaux de textes de la littérature populaire, une littérature qui mélange le policier, l'espionnage, le sexe, l'action, l'aventure, toute littérature qui dégage une certaine liberté, une littérature facile d'accès favorisant le mixage avec d'autres textes glanés sur internet.

La pièce audio est un montage de bribes sonores de cassettes trouvées: chanson, conférence, ambiance, bruitage.... plus ou moins audible, comme si la cassette avait servie, portait en elle les traces de ses précédents enregistrements (rémanences magnétiques).

Un graphisme basse résolution, brut et minimal, qui empreinte à la fois aux esthétiques du minitel, du teletext et de la norme ASCII.

Media Gallery