warning: unlink(/tmp/19198.XML_API___MODSEC_PREVIEW_VENDOR__.0a9bd528.tmp.cache): Operation not permitted in /home2/imalorg/legacy.imal.org/drupal/sites/all/modules/flickrapi/phpFlickr/phpFlickr.php on line 115.

De Week van de Klank: Klankwindmolens

22 januari - 25 januari 2013
De Week van de Klank: Klankwindmolens

Geluidsinstallatie van Olivier Meunier en Stéphanie Laforce

« Une musique non narrative qui met l'accent sur notre perception de l'espace en fonction du son, et qui n'exige pas une écoute dans le sens traditionnel... Un processus de mise en espace du son, dans une volonté de créer une atmosphère, un décor sonore venant se superposer aux sons des lieux... » Robin MINARD dans son article "La musique environnementale".

Le projet Éoliens Sonores consiste en un petit ensemble de harpes éoliennes électriques installées sur les toits de la ville, comme autant d'émetteurs autonomes permettant d'écouter la musique du vent en temps réel. Le son produit par cet instrumentarium est envoyé par ondes Wifi sur un mode maillé, et retransmis dans des le lieux de diffusion par un récepteur ayant un aspect plastique inédit, ainsi que sur Internet le cas échéant.

Pour le festival "La Semaine du Son", une borne émettrice placée en extérieur, est composée d'une harpe éolienne électrique et d'un émetteur wifi. Elle est alimentée par deux panneaux solaires. Dans la salle d'exposition, une borne réceptrice, composée d'un écran et de haut-parleurs cylindriques en bois, retransmet le son du vent en temps réel. Un Bendir sonorisé sert de caisson de basse, cet instrument traditionnel du Maghreb, est ici transposé en un objet sonore inattendu. Un système permet l'enregistrement des séquences de grand vent, afin de pouvoir les rediffuser lors de moments plus silencieux (vent calme).

Klankwindmolens: elektroakoestisch optreden

Stéphanie Laforce - Multimediakunstenaar, componiste van elektro-akoestische muziek
Laurence Renson - Mezzo-sopraan

Midden in het acousmonium "home-made" van de installatie van de Klankwindmolens.

Max. 30 personen
Reservering: info@lasemaineduson.be


Un concert intimiste est proposé au sein de l'acousmonium "home-made" de l'installation Éoliens-Sonores. Le son du vent capté sur le toit du bâtiment en est le moteur principal ainsi que des prises de son réalisées lors de différentes captations de Harpes éoliennes (Bruxelles, Wéris, Ostende, Tunis, Brasparts...). Cet instrument peut être considéré comme un des plus ancien instrument de musique automatique.

Une musique environmentale, dictée par le vent, ponctuée par des interventions chantée, accompagnée par un jeux en direct sur des instruments inventés et poétique. Turbulences sonores, cieux sereins ou orageux, électroacoustique et trous d'air polyphoniques sont du voyage.
Un moment musical proche d'un état d'apesanteur...

Praktische Info

Vernissage: dinsdag 22 januari
17u30-19u30

Openingsuren:
Dinsdag 22 januari- zondag 25 januari
14u00 - 18u00

Gratis toegang!

Elektroakoestisch optreden: Het geluid van de wind
Woensdag 23 januari: 20u00-22u00
Max. 30 personen
Reservering: info@lasemaineduson.be

Plaats: iMAL
Koolmijnenkaai 30
1080 Brussel, BE

Media Galerij