La 3ème Biennale de Lyon (Jean-Louis Boissier)

1995
La 3ème Biennale de Lyon (Jean-Louis Boissier)

▶ Start emulatie online!

Attention: l'émulation en ligne par la latence du réseau entraîne un retard entre l'action (mouvement souris) et la réponse (actualisation de l'écran). Ceci rend plus délicat l'utilisation de cette interface à la cinématique très réactive, particulièrement la rotation et sélection des mots clefs (par ce que nous appelions dans notre jargon les "molettes"). Procédez lentement, la vitesse de défilement des mots augmente avec la distance...

Le cd-rom de la 3ème Biennale d'art contemporain de Lyon (1995) propose de découvrir les 63 artistes exposés avec interviews vidéo interactives, documents photographiques et audiovisuels. Leurs travaux mettent en jeu les nouvelles technologies et plus généralement se réfèrent à l'image animée telle que le cinéma l'a fondée. Le cd-rom est bilingue, Français et Anglais.

Le cd-rom est un travail expérimental d'écriture nouveaux médias sous la direction de Jean-Louis Boissier. Il propose une forme nouvelle en résonnance avec la nature des oeuvres faisant appel aux nouvelles technologies. L'interface utilisateur est particulièrement originale: elle est transparente, dépourvue des dispositifs iconiques habituels de navigation et contrôle. Ce sont les médias affichés à l'écran qui la constituent, elle fonctionne en les survolant, dépliant, en les faisant glisser ou déplacer. La logique de navigation est celle de l'ordinateur et plus particulièrement de la base de données, son système d'interrogation est explicite et en constitue l'interface de consultation. Enfin, pour les oeuvres impliquant une interaction du spectateur, une interprétation interactive de la relation oeuvre/spectateur est proposée.

Infos Techniques
Développé en Macromedia Director. Ecran 256 couleurs.

Images Gallery
Video Gallery