[FR] ~ 1961

gratin.org/as/

“Still Living” ~ 2006

custom software, LCD screen_variable dimensions.

Courtesy Gallery Numericausa, Paris

“Still Living” ~ 2006
“Still Living” ~ 2006
Still Living est une série d’installations – toutes caractérisées par un style “business”, un design froid et fonctionnel – qui mettent en lumière le contraste entre la fonction de représentation et l’utilité de graphes et de diagrammes, et leur “vitalité” dans un contexte digital. Les diagrammes de Schmitt – camemberts, barres, courbes – semblent animés par les mêmes forces et tensions qu’ils entendent décrire.

“Dying Christ” ~ 2006

Custom Software, Computer, videoprojection.

Courtesy Gallery Numericausa, Paris

“Dying Christ” ~ 2006
“Dying Christ” ~ 2006
L’oeuvre intitulée Christ Mourant, archétype de l’homme souffrant sur sa croix, apparaà®t en contraste saisissant avec un layout fonctionnel. L’artiste écrit : “Le personnage que nous voyons ne meurt jamais mais il meurt toujours. Dans cette pièce, j’ai recréé, en utilisant des modèles 3D et un moteur de physique inspirés des jeux vidéo; les conditions physiques de la mort du Christ : un corps pendu par les mains et les pieds cloués, tentant de tirer sur ses bras pour pouvoir respirer, ne pouvant tenir cette position exténuante, essayant sans fin. Le personnage que nous voyons souffre vraiment indéfiniment, dans son monde à  lui, et nous le sentons”.

Les oeuvres de Schmitt ont été exposées à  de nombreux endroits en France et dans le monde, comme au Centre Georges Pompidou, Paris (2002, 2004, 2006), au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris (1999), à  Ars Electronica, Linz, Austria (2003) et à  Villette Numérique, Paris (2004).