MFF 2010: Open Dialogue

donderdag, 16 september 2010 | 17:30 - 19:00
MFF 2010: Open Dialogue

Tales that are never told: ZeroStigma by Toxic Lesbian

Suite à la diffusion de leur vidéo sur l'Ecran Flagey, le collectif espagnol Toxic Lesbian presente un débat ouvert entre iMAL (Brussels) et Medialab-Prado (Madrid), faisant partie des activités du Media Facades Festival Europe 2010.

La santé mentale est un sujet tabou,renforcé par des préjugés qui portent atteinte à la dignité de la personne. Ces préjugés se retrouvent dans les médias et les autres moyens de communication, la littérature, le cinéma…. Ils confortent les idées reçues en laissant cette thématique dans l’ombre.

Ce jeudi 16 septembre 2010 de 19h30 à 21h, des personnes avec un diagnostic de santé mentale, thérapeutes, familles, activistes, nous proposent un débat Madrid-Bruxelles connectés par vidéoconférence et retransmis en direct par internet, autour d’un débat critique sur le stigmate de la “folie”.

Invités

A Medialab-Prado (Madrid) Carmen Díaz, Juan Carlos Casal, Juanjo San Gil, Guadalupe Morales avec la collaboration de Elena Tóxica de Toxic Lesbian.

A iMAL (Brussels): Max Nisol, Jochen Vandenworp, Marie Paule Lolo avec la collaboration de Marie Laure Delaby.

Max Nisol (sous réserve) activiste de Genres Pluriels, Bruxelles, organisation pour la visibilité des personnes Trans et Intersexes. Max traitera de la dépathologisation de la transexualité comme maladie mentale, classifiée encore comme telle par le Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders (DSM) par l’association psychiatrique américaine.

Jochen Vandenworp, coordinateur de la Maison Arc en Ciel, Bruxelles, apportera un point de vue et une vision plus globale des collectifs LGBTQI autour du sujet.

Marie-Paule Lolo, activiste lesbienne et psychanalyste, nous aidera à comprendre l’impact qu’a eu sur les communautés homosexuelles le fait d’avoir été considéré comme malades mentaux jusqu’à très récemment.

Avec la collaboration de la Maison Arc en Ciel (Brussels) et de l'ILGA.

Plus d'info sur Toxic Lesbian

Praktische Info

Débat ouvert au public.

Retransmis en direct sur www.toxiclesbian.org

Lieu: iMAL

Credits

With the support of the International Mobility of Creators - Matadero Madrid 2010

Funding Partner: European Commission Culture Programme, French Speaking Community of Belgium (digital art commission)

IT & Media Partners: Streampark, Nacamar