Résidences 2010
1 January - 31 December 2010
Janvier-Février 2010
M/M ?! This is not you
Yacine Sebti (BE)
M/M ?! this is not YOU est une installation/performance invitant le visiteur à (re)découvrir et explorer son rapport avec son reflet. Le visiteur y est invité à intégrer un dispositif combinant des moyens techniques sophistiqués (immersion dans une black box, gestion informatique de plusieurs sources sonores, de caméras, de projections vidéo et lumineuses) et la présence d'un comédien-performeur interagissant avec lui.
M/M ?! a fait l'objet d'une résidence de recherche et d'expérimentation amenant à la réalisation d'une première version présentée à un public restraint en février. Faisant partie des chantiers d'expérimentation VIRAGE, "M/M ?! this is not YOU" a également été présenté lors des journées professionelles et publiques VIRAGE du 19 au 21 février 2010.
http://www.imal.org/virage/?q=node/18
Mars 2010
Bio Diva
Laurence Moletta (FR/BE), Cédric Dumetz (BE)
Bio Diva est un projet de performance sonore et visuelle implémentant divers capteurs corporels afin d'en moduler et contrôler les résultats. Bio Diva a fait l’objet d’une collaboration avec le programme de recherche numediart autour des Technologies des Arts Numériques dans le cadre d’un projet trimestriel d’avril à juin 2009 intitulé “Gestural Benchmark : Expert Gestures Analysis by Remote and/or Wearable Sensing” sous la houlette de Todor Todorff et Christian Frisson (UCL-TELE).
Dans la suite de ce projet, Laurence Moletta s'associe avec Cédric Dumetz pour réaliser l'univers visuel de la performance et la programmation Max MSP. Ensemble, ils entament une résidence à iMAL afin d'étudier et d’expérimenter une sélection de méthodes de captation gestuelle portée sur corps (capteurs de biosignaux comme les électromyographes, les ceintures respiratoires, les électro-cardiographes... ; textiles intelligents tissés de fibres piézoélectriques) et à distance (caméras optiques ou thermiques, capteurs ultrason, captation capacitive comme le Theremin). A la suite de cette résidence, les artistes présenteront Bio Diva au Carrefour des Jeunes de Bamako, dans le cadre du Festival des Arts Numériques et Multimédia, FESTANM 2010.
Septembre 2010
Rideau
Rachid Seddouk (BE)
Rideau est un projet d'installation racontant les mémoires d'une prostituée représentée au travers d'un écran holographique. Cette résidence de recherche et d'expérimentation a permis à l'artiste de tester l’écran holographique et de développer différents scénarii d’interactivité en collaboration avec Yacine Sebti. Filmé dans les studios de technocité à Mons, Rideau sera ensuite visible à La TAG (Bruxelles).
Septembre 2010
Nihil ex Nihilo
Félix Luque Sanchez (SP/BE)
Une histoire de science-fiction sur les spams et la rébellion d'un ordinateur
Les ordinateurs seraient-ils devenus des entités intelligentes délirant entre elles sur le réseau et nous innondant de spams? Que se passe-t'il quand ces cerveaux artificiels contrôlés par des forces mystérieuses se libèrent et se répondent (ou se répandent) dans des dialogues absurdes et entropiques?
Félix Luque nous raconte l'histoire d'un ordinateur qui à la suite d'une altération électronique, décide de libérer les autres machines.
Pour la première exposition de Nihil ex Nihilo à iMAL en septembre 2010, Félix Luque entre en résidence de production afin de réaliser son dispositif alphanumérique comprenant 8 éléments conçus et produits en collaboration avec le designer Damien Gernay.
An archive : 1999-2010-2019
This page is an archive of the iMAL website that operated between 2010 and 2019. It compiles activities and projects made since 1999.
For our most recent news and activities, please check our new website at https://imal.org